Retrouvez les communiqué de presse officiel de la F.F.V.L. :
L’ISAF (Fédération Internationale de Voile à laquelle est rattachée la FFVL), réunie en Italie samedi 5 mai, a voté pour l’intégration du kitesurf en remplacement de la planche à voile chez les hommes et les femmes dans les séries olympiques aux Jeux de Rio en 2016. http://www.sailing.org/38281.php
Cette décision prouve que la jeunesse de notre discipline n’empêche en rien sa grande maturité qui se traduit aujourd’hui par un développement exponentiel, tant d’un point vue institutionnel qu’au regard de ses formes de pratique : expression libre, sur vague, course et vitesse, sur terre, sur eau et sur neige.
Tous les pratiquants et la FFVL attendaient cette décision avec impatience, tout en regrettant le choix de l’ISAF d’opposer des disciplines sœurs de board riding* pour la 10e médaille olympique attribuée à la voile par le CIO.
La FFVL, chargée par le ministère des Sports depuis 2003, du développement et la gestion de ce nouveau sport, a structuré les circuits de compétition nationaux et internationaux et est aujourd’hui le membre le plus important de l’IKA (Association Internationale de classe) qui a lancé en 2009 ce projet de conquête de l’olympisme.
En assurant avec succès l’accompagnement et la structuration du kitesurf en France et dans le monde, la fédération du parapente, du delta mais aussi du cerf-volant et du boomerang est devenue une fédération multi activités et une vraie fédération du nautisme au sein du CNOSF : elle travaille à améliorer chaque jour, la sécurité des pratiquants sur le littoral français – les glisses aérotractées étant classées en environnement spécifique – avec 300 structures fédérales affiliées, professionnelles ou associatives organisées pour gérer ce sport engagé et gourmand en espace.
La FFVL a créé, dans cette perspective, son propre Parcours d’Excellence Sportive et ses équipes nationales, avec l’aide de son partenaire titre : AlpEnergie par GDF SUEZ, obtenant ainsi d’excellents résultats au plus haut niveau international. La filière sportive qui commence à la détection chez les plus jeunes en section UNSS et la possibilité de création de pôles d’entraînement spécifiques vont peut-être enfin pouvoir donner de vrais moyens aux ambitions des sportifs, des cadres et des entraîneurs de notre sport.
Les compétences développées en matière d’accompagnement des sportifs de haut niveau, les ressources humaines et techniques impliquées ainsi que la qualité des athlètes qui nous font confiance depuis de nombreuses années sont autant de garanties pour conduire la délégation olympique kite au succès avec de véritables chances de médailles.
Les membres du Groupe France qui seront les piliers de la future Ḗquipe de France de kite, seront fiers de porter les couleurs de la France en 2016 au Brésil.
Le communiqué de l’ISAF : http://www.sailing.org/38281.php
*navigation sur planche