Retour sur l’incident de Stéphane qui aurait pu mal tourner … Suite à une chute dans l’eau, sa barre s’est bloquée dans sa boucle de harnais. Son aile est alors partie en Kiteloop. Sa GoPro fixée sur sa planche, était reliée au harnais par le leash de planche. Suite sur la vidéo …
Je vous invite à regarder cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=naFKEWEHn6k
Cela peut permettre de comprendre comment se sortir plutôt facilement d’une telle situation..
Donc première chose à avoir un coupe ligne en état de marche ! Au cas ou ….
Mais là je suis tracté en marche avant , avec la barre coincée dans ma boucle , au jugé je cherche ou est le B/C et je tire le plus que je peux sur les avants ; mon aile va donc venir se poser sur le BA et s’arrêter tout net , tout en gardant ces avants avec une main je peux dégager ma barre et relâchant doucement les avants je fais le clair dans mes lignes et me préparé à repartir
La mode de mettre son leach de sécu dans le dos du harnais peux vous faire vivre cette aventure en marche arrière…et là c’est moi drôle , car à part desserrer son harnais afin de pouvoir le faire tourner autour de sa taille afin d’être dans le sens de la marche pour voir se que vous pouvez faire , il n’y a pas grand chose à faire …
Apprenez comment quitter votre harnais au cas ou … j’ai vu des fois ou les lignes sont prises dans une bouée ou sous une patate de corail et là vous êtes sous l’eau et bloquer au fond ….. savoir enlever son harnais les yeux fermés vous sauvera la vie …!
!!!
Quelques rappels de base : http://kiteunssdunkerque.fr/les-10-commandements-du-kitesurfeur/
D’un autre côté il m’est arrive un truc similaire, j’étais tiré sous l’eau et le fait d’avoir un leash m’a permis d’attraper ma planche et en m’appuyant dessus d’une main par la poignée centrale avec la vitesse ma planche m’a sorti de l’eau…
Cette vidéo fait froid dans le dos. On voit que tu portes un gilet de sauvetage, non ? Comment se fait-il que tu restes sous l’eau pendant 1 min ?
merci pour ce partage, c’est important pour que la communauté soit bien attentive à la sécurité.
Tout à fait Stéphane, on comprend mieux en vivant les choses. Merci pour les retours et bravo pour les bons réflexes. A bientôt sur l’eau, sans leash … 😉
Naviguer sans leach je valide dès aujourd’hui il faut y passer pour comprendre le risque de relier sa board à un leach (leach + board relier = Ancre qui te tire vers le fond)
Merci pour l’intervention de Aymeric et merci au Club DFC pour le matériels et la prévention en matière de sécurité.